Parler, bouger, penser

Tout au long de l'année scolaire 2018-2019, les élèves de l'école du Sacré Coeur, de la petite section au CM2, ont travaillé avec Marjorie Burger-Chassignet et Galaad Le Goaster, deux professionnels de l'association "Les Assemblées Mobiles". Ils ont travaillé autour du corps et du paysage, dans un processus naviguant entre observation, ressenti et expression.

L’année a donc été ponctuée par sept journées décloisonnées durant lesquelles les enfants de toutes les classes d’âge étaient mélangés. Les élèves aiment lorsqu’ils sont auprès de plus jeunes ou de plus âgés. Cela apporte une richesse à tous. Ils ont l’habitude de fonctionner ainsi et attendent avec impatience ces journées.

En parallèle, un travail autour des émotions a été fait,

- L'écriture et l'enregistrement d’haïkus (sur le thème des émotions)

- La création de panneaux sur chacune des émotions (nous en avons travaillé 10 parmi lesquelles la joie, la tristesse, le dégoût, la honte, la surprise, la peur, la colère…)

Une restitution du projet "Parler, bouger, penser" a été proposée en fin d'année.

Les spectateurs ont donc pu observer puis suivre les enfants dans deux espaces différents. Un premier temps de restitution sur le terrain d’herbe puis un second temps de création dans la cour de récréation. Chaque groupe d’enfants a inventé des formes. En s’écoutant, observant, s’observant, en communiquant de manière silencieuse. Ils ont ainsi réussi à créer ces tableaux. Leurs haïkus, étaient diffusés en fond sonore et rappelaient certains des tableaux créés.

Pour terminer, les enfants ont invité les spectateurs à visionner des photographies et vidéos prises tout au long de l’année durant ces journées décloisonnées. Il leur ont aussi fait découvrir les musées des émotions rassemblant les panneaux. Cette exposition révèle les phrases des enfants « Je suis joyeux quand j’ai une nouvelle coupe de cheveux », « J’ai honte quand je blesse un camarade »…accompagnées de leurs mises en scène.

La création de ce projet avec « Les Assemblés Mobiles » a été très riche ; tant pour les enfants que pour l’équipe éducative de l’école. Vous pouvez le voir en cliquant sur les deux liens ci-dessous.

Bon visionnage !

Photos (30)