Dans le cadre de leur projet de fin d'études, cinq étudiants de l'ITES de Brest sont intervenus auprès des élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école afin de les sensibiliser au handicap par le biais du sport adapté.
Au cours d'une visioconférence, les futurs éducateurs spécialisés ont recueilli les propos des élèves sur ce que représentait pour eux le handicap. Ils en ont expliqué les différentes formes que ce soit un handicap physique ou mental et ont présenté l'intérêt du sport adapté à tous.
Au cours d'une deuxième intervention, les élèves de CE2-CM1-CM2 ont suivi des ateliers animés par ces cinq étudiants. Ils ont pu s'essayer à la boccia, sport de boules s'apparentant à la pétanque ; au cessi foot, en essayant de marquer un but en lançant un ballon sonore, tout cela, les yeux bandés. Ils ont également testé le handigolf ou encore la course à l'aveugle guidée par un accompagnateur voyant.
A la fin de cet après-midi sportive, les futurs éducateurs ont recueilli les impressions des élèves sur ces ateliers et leurs ressentis de l'expérience.
En attendant de jouer leur comédie musicale dès la réouverture des salles de spectacles, les enfants ont donc poursuivi le travail autour de la différence et du vivre ensemble qui sont les thèmes de l'année de l'école, grâce à cette intervention.
Sensibilisation au handicap